Smart Port Challenge 2024 : La 3ème édition déclarée ouverte

Portnet Admin
Lecture une minute
22/12/23 15:30

​​​​Cette compétition internationale qui se poursuit jusqu’au 29 mai 2024 vise à sensibiliser la communauté portuaire et les acteurs du commerce extérieur aux enjeux de développement durable ainsi qu’aux challenges du secteur portuaire, et du commerce extérieur notamment en termes de performance et de cybersécurité.
CWTLP6DGABHKPCTBF5KR3YA7HE (2).jpeg

Et de trois pour le Hackaton «Smart Port Challenge 2024». L’édition de cette année est en effet consacrée à l’innovation dans le secteur portuaire au Maroc. La finalité étant de promouvoir une culture de l’innovation collaborative dans le secteur portuaire. Le coup d’envoi de cette manifestation, initiée par l’Agence nationale des ports (ANP) et le Guichet unique national PortNet en partenariat avec l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P) a été donné le 20 décembre. Elle se poursuivra ainsi jusqu’au 29 mai 2024.

«Le Hackathon Smart Port Challenge 2024 est un catalyseur pour recueillir des idées et des solutions concrètes et innovantes répondant aux grands défis de la communauté portuaire et du commerce extérieur aux niveaux national, régional et international», indiquent les organisateurs. Et de poursuivre que «cette troisième édition 2024 vise à sensibiliser la communauté portuaire et les acteurs du commerce extérieur aux enjeux de développement durable ainsi qu’aux challenges du secteur portuaire et du commerce extérieur, notamment en termes de performance et de cybersécurité».

Il est à noter que le Smart Port Challenge est une compétition internationale d’innovation ouverte aux start-up souhaitant proposer des idées innovantes en réponse aux challenges inscrits dans cette édition et qui associe l’ensemble des acteurs de la communauté portuaire et du commerce extérieur. L’occasion étant de se faire connaître et échanger avec des experts éminents sur l’innovation, les récentes technologies de rupture telles que l’intelligence artificielle, la data analytics, la blockchain et l’internet des objets.

Il est également question d’établir des relations win-win entre les innovateurs et les grands acteurs du secteur portuaire, logistiques et du commerce extérieur et même au-delà par la promotion des solutions gagnantes au Gitex Africa 2024 le 29 mai 2024. Ainsi, tous les experts du secteur, les chercheurs, les start-up innovantes, les entreprises et les universités sont invités à participer à cette édition et soumettre des réponses créatives aux challenges proposés en s’inscrivant sur «https ://www.the-nextseed.com/fr/challenges/smart-port-challenge». Il est à rappeler que les éditions précédentes du Smart Port Challenges avaient permis de rassembler plus de 650 participants du monde entier qui ont bénéficié de l’encadrement et le coaching de plus de 70 experts éminents et de mettre à la lumière du jour 115 innovations en réponse aux challenges proposés.

Suite de l'actualité

Les nouvelles technologies et la facilitation du commerce en Afrique

Le Guichet Unique : Un Pilier de la Facilitation du Commerce en Afrique et au-delà L'importance du guichet unique dans la facilitation du commerce ne peut être sous-estimée,...


Les nouvelles technologies et la facilitation du commerce en Afrique

Le Guichet Unique : Un Pilier de la Facilitation du Commerce en Afrique et au-delà ​​​​​​​L'importance du guichet unique dans la facilitation du commerce ne peut être sous-estimée,...


PortNet: nouveau pas dans la dématérialisation des procédures du commerce extérieur

Le ministère de l’Industrie et du Commerce et PortNet annoncent le lancement d’un nouveau service en ligne pour la soumission des demandes, d’approbation de modèles des instruments de mesure....


RSS (Ouvre la nouvelle fenêtre) (Ouvre la nouvelle fenêtre)