PortGate - Gestion des demandes d'accès au ports - Innovation
Smart Port Challenge édition 2020
Organisé par l’Agence nationale des ports (ANP) et le Guichet unique national PortNet en partenariat avec l’Alliance mondiale pour la facilitation des échanges, le premier Hackathon portuaire dédié à l’innovation dans le secteur portuaire au Maroc a été ouvert à toute personne, start-up, entreprise, école ou université souhaitant proposer un concept innovant en réponse aux grands défis portuaires tout en créant des solutions disruptives, efficientes et adaptées aux besoins de l’entreprise et des ports marocains. Sept équipes finalistes ont présenté, lors de la finale de ce Hackathon, des projets répondant aux challenges de ce concours international d’innovation 100% en ligne.
Les thématiques de l’édition 2020 :
- Développement durable, protection de l'environnement et transition énergétique
- Performance, fluidité logistique et facilitation des échanges
- Continuité du service portuaire et disponibilité des infrastructures
Chiffres clés
Les gagnants 2020
Le Smart Port Challenge 2020 s’est soldé par l’annonce de 3 équipes gagnantes et une équipe ayant remporté le prix «Coup de cœur du Jury» pour la meilleure innovation marocaine.
Le prix coup de cœur du jury a été attribué au projet « Take up Scout » proposé par une équipe d’étudiants de troisième année de l’École Centrale de Casablanca en réponse au challenge de l’accélération de l’adoption du paiement électronique. Il s’agit d’une démarche innovante faisant appel à des solutions adaptées au contexte marocain et plus particulièrement à l’écosystème portuaire, à même de faciliter le paiement électronique des prestations portuaires.
Les trois autres projets gagnants de ce Hackathon sont :
Le projet « Port Tech Payment », qui propose une solution incitative en faveur du paiement électronique.
- Le projet «Eco Wave Power», qui propose de tirer profit de l’énergie issue des vagues en la transformant en électricité via des installations spécifiques.
- Le projet « Duck the Line », qui permet la fluidification des lignes portuaires à travers l’automatisation de la gestion des files d’attente des camions à distance.