Foire Aux Questions

PortNet ID & Gestion des Procurations

FAQ - PortNet ID & Gestion des Procurations

Foire Aux Questions

PORTNETID & Gestion des Procurations

1. Introduction à Portnet ID et à l'Authentification Multifacteur (MFA)

Portnet ID est l'application mobile officielle de PORTNET S.A. pour l'authentification à deux facteurs (2FA) ou Multi-Factor Authentication (MFA). Elle est conçue pour sécuriser l'accès aux applications PortNet en générant des codes TOTP (Time-based One-Time Password). Cette application vise à rendre la connexion à votre compte plus facile et plus sécurisée, en renforçant la sécurité des accès et en assurant une traçabilité fiable et transparente.
L'authentification MFA via Portnet ID est obligatoire depuis le 21 juillet 2025. L'objectif principal de cette nouvelle fonctionnalité est de se confomer aux directives de la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d'information (DGSSI) et d'ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre compte PortNet. Cette mesure a été mise en place pour protéger vos données commerciales et personnelles et renforcer la sécurité face au contexte actuel de cyberattaques ayant ciblé plusieurs sites web marocains.
Un code TOTP (Time-based One-Time Password) est un mot de passe à usage unique temporaire de 6 chiffres, généré automatiquement par l'application Portnet ID en fonction de l'heure. Il se renouvelle automatiquement toutes les 30 secondes. Contrairement à un OTP classique, le TOTP est basé sur le temps, ce qui le rend plus sécurisé.

2. Installation et Première Utilisation de Portnet ID

Pour installer l'application, ouvrez le Google Play Store (pour Android) ou l'App Store (pour iOS), recherchez "PortnetID" (sans espace), appuyez sur "Installer" ou "Obtenir", puis accordez les permissions nécessaires sur votre téléphone.
  • Accédez à portnet.ma sur votre navigateur internet.
  • Renseignez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
  • Cliquez sur « Se connecter ».
  • Un QR code s'affichera à l'écran de votre ordinateur.
  • Ouvrez l'application Portnet ID sur votre mobile.
  • Appuyez sur le bouton "Ajouter un compte" ou sur le bouton "+".
  • Appuyez sur "Scanner le QR code".
  • Une fois le QR code scanné, le compte sera automatiquement ajouté, et un code à 6 chiffres sera immédiatement généré et visible sur l'application.
  • Saisissez ce code à 6 chiffres dans le champ "Code d'authentification" sur le site Portnet.ma et cliquez sur "Se connecter" pour accéder à votre compte.

Note : Vous avez également la possibilité de choisir de recevoir le code TOTP via l'adresse électronique enregistrée dans votre compte PortNet après avoir configuré votre compte sur Portnet ID.

Oui, l'application Portnet ID permet la gestion multi-comptes. Vous pouvez ajouter plusieurs comptes PortNet sur le même smartphone et la même application Portnet ID. Pour cela, après le premier compte, appuyez sur le bouton "+" et répétez la procédure de scan du QR code pour chaque nouveau compte. Vous pouvez même renommer les comptes dans l'application pour une meilleure organisation, par exemple "société 1 du groupe", "société 2 du groupe", etc..

3. Gestion des Comptes Utilisateurs sur PortNet

Non, l'authentification MFA via Portnet ID est individuelle. Le QR code n'est scanné qu'une seule fois par la première personne qui l'utilise et est lié à son smartphone. Si plusieurs personnes utilisent le même compte PortNet, seule la première personne qui a scanné le QR code pourra s'authentifier via Portnet ID. La bonne pratique est que chaque personne ait son propre compte utilisateur PortNet pour des raisons de traçabilité et de responsabilité. Chaque action effectuée sur PortNet est tracée et horodatée.
Pour ajouter de nouveaux utilisateurs sur PortNet, vous devez nous transmettre des documents via la plateforme de réclamation en ligne reclamation.portnet.ma. Les documents nécessaires sont les suivants:
  • Une demande d'accès signée et cachetée par l'utilisateur à ajouter. Modèle à telecharger ICI
  • Une copie du RC (modèle G) de la société, datant de moins de 3 mois.
  • Une copie de la carte nationale d'identité (CN) de chaque personne à ajouter.

Aucune légalisation des documents n'est requise.

Non, la création d'utilisateurs est gratuite sur PortNet.
Initialement, vous pouvez créer jusqu'à 5 utilisateurs pour une même société. Si vous avez besoin de plus d'utilisateurs, votre demande sera étudiée au cas par cas.
Il est fortement conseillé d'utiliser des adresses email avec le nom de domaine de la société (ex: utilisateur1@votreentreprise.ma) pour les demandes d'ajout d'utilisateur. Si l'adresse email n'est pas liée au nom de domaine (ex: Gmail, Yahoo), une réunion en visioconférence enregistrée sera nécessaire avec le mandataire ou gérant de la société pour confirmer la demande d'ajout, afin de renforcer la sécurité de vos données.
Si une personne ne fait plus partie de votre entreprise, vous devez demander la désactivation de son compte sur PortNet pour éviter tout accès non autorisé à vos données.

4. Gestion des Procurations (Délégations) pour Transitaires / Freight Forwarders

Le service de Procuration permet aux Importateurs/Exportateurs d'attribuer des procurations à des transitaires, freight forwarders ou transporteurs. Cela leur permet d'accomplir des formalités sur le Guichet Unique PortNet au nom des importateurs/exportateurs, sans que le transitaire ait besoin d'accéder au compte de l'importateur avec son login et mot de passe.
  • Accédez à votre espace personnel sur le Guichet Unique PortNet.
  • Allez sur le menu : Paramétrage > Gestion des procurations transitaires / Freight forwarders / Transporteurs.
  • Cliquez sur l'icône "Ajouter" pour afficher la liste des transitaires, freight forwarders et transporteurs.
  • Lancez la recherche du transitaire par son nom, code, numéro d'identification fiscale (ICE), ou RC.
  • Sélectionnez le(s) profil(s) pour le(s)quel(s) les procurations seront fournies et cliquez sur le bouton "+".
  • Un message de confirmation s'affichera, et un email sera envoyé au transitaire pour l'informer que la procuration lui a été attribuée.
L'importateur peut préciser des limitations concernant les procurations attribuées en indiquant :
  • La date de validité de la procuration (par exemple, pour un mois spécifique).
  • Le nombre de dossiers à traiter par le transitaire.
Le système affiche le détail de la limitation avec la mention "Expiré = Oui / Non" en fonction de la date de validité et du nombre de dossiers restant à traiter. Chaque dossier traité (rendez-vous programmé, préavis programmé, TI, etc.) sera déduit du nombre de dossiers à traiter que l'importateur a spécifié. En l'absence de toute limitation de date ou de nombre de dossiers, le transitaire est habilité à opérer sans restriction.
Les transitaires, Freight Forwarders, Transporteurs qui ont des procurations peuvent opérer au nom de l'importateur/exportateur dans les services de PortNet tels que:
  • Les Titres d'Importation (TI).
  • Les Licences d'Exportation (LE).
  • La prise de rendez-vous TCs import.
  • Les préavis d'arrivée à l'export.
  • Les demandes d'ANRT.
  • Les DFD (Demandes de Factures Détaillées).
  • Le COC (les demandes Certificat de conformité).
  • Dépôt et de traitement des demandes d’approbation des modèles d’instrument de mesure.
  • Demandes préalable d'importation des instruments de mesure.
L'Importateur/Exportateur peut suivre l'état des procurations via le menu : Paramétrage > Gestion des procurations transitaires / Freight forwarders / Transporteurs. Les Transitaires, Freight Forwarders et Transporteurs peuvent suivre les procurations qui leur sont affectées via le menu : Paramétrage > Suivi des états des procurations.
La procuration PortNet est un paramétrage interne du Guichet Unique PortNet, à travers lequel l'importateur délègue des tâches spécifiques à son transitaire. Elle se distingue de la procuration en douane. La procuration en douane est un document distinct qui doit être soumis via PortNet. Elle permet à l'importateur d'habiliter un ou plusieurs transitaires à agir en son nom auprès de l'Administration des Douanes, notamment pour effectuer des déclarations dans le système BADR.

5. Dépannage des Problèmes Courants

Si le QR code ne s'affiche pas, cela signifie qu'il a déjà été scanné par une autre personne (par exemple, un autre utilisateur utilisant le même compte PortNet). Le QR code est un affichage unique et un scan unique. Solution : Vous devez demander une réinitialisation de l'affichage du QR code. Pour cela, envoyez une réclamation via reclamation.portnet.ma en précisant votre nom d'utilisateur (login). Il n'y a pas de pièces jointes nécessaires pour cette demande. Le QR code sera alors à nouveau affiché pour que la personne concernée puisse le scanner.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème:
  • Heure du téléphone incorrecte : L'heure de votre téléphone doit être exacte. Activez la synchronisation automatique de l'heure entre l'ordinateur et le téléphone. Assurez-vous que les paramètres « Définir l'heure automatiquement » et « Définir le fuseau horaire automatiquement » sont activés. .
  • Code expiré : Les codes se renouvellent toutes les 30 secondes. Attendez le prochain code fraîchement généré.
  • Application non à jour ou corrompue : Désinstallez complètement l'application Portnet ID de votre smartphone, puis réinstallez la dernière version depuis le Google Play Store ou l'App Store. Videz le cache de l'application (Android: Paramètres > Applications > PortnetID > Stockage > Vider le cache). Essayez également de vider le cache et les cookies de votre navigateur internet ou d'utiliser un autre navigateur.
Solutions :
  • Redémarrez votre smartphone.
  • Fermez complètement l'application et relancez-la.
  • Videz le cache de l'application.
  • Vérifiez l'espace de stockage disponible sur votre téléphone.
  • Fermez les autres applications en arrière-plan.
  • Réinstallez l'application si le problème persiste.
  • Mettez à jour l'application depuis le store.
Solutions :
  • Vérifiez les permissions de l'application pour accéder à la caméra (Paramètres > Applications > PortnetID > Permissions).
  • Améliorez l'éclairage de la pièce.
  • Approchez ou éloignez votre téléphone du QR code. La distance optimale est généralement de 10-20 cm.
  • Maintenez le téléphone stable pour éviter les tremblements.
  • Assurez-vous que l'écran affichant le QR code est propre et que sa luminosité est suffisante.
  • Changez le mots de passe de votre compte PortNet, en cliquant sur 'Mot de passe oublié'.
  • Demander une réinitialisation de l'affichage du QR code. Pour cela, envoyez une réclamation via reclamation.portnet.ma en précisant votre nom d'utilisateur (login). Il n'y a pas de pièces jointes nécessaires pour cette demande. Le QR code sera alors à nouveau affiché pour que la personne concernée puisse le scanner.

Pour récupérer l'accès sur un nouveau téléphone, vous devrez réinstaller l'application Portnet ID et reconfigurer chaque compte en scannant à nouveau les QR codes depuis les applications PortNet. Il est important de noter que les codes TOTP ne peuvent pas être sauvegardés ou transférés.

6. Sécurité et Bonnes Pratiques

  • Protection du smartphone : Activez toujours un verrouillage d'écran (PIN, motif, empreinte, reconnaissance faciale), maintenez votre système d'exploitation à jour, téléchargez l'application uniquement depuis les stores officiels, et évitez d'utiliser les codes sur des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés.
  • Protection de l'application : Ne partagez jamais vos codes TOTP avec qui que ce soit, ne prenez pas de captures d'écran des codes, et fermez l'application après utilisation sur des appareils partagés.
  • Utilisation des codes : Utilisez les codes rapidement (ils expirent après 30 secondes), préférez le copier-coller à la saisie manuelle, et assurez-vous que l'heure de votre téléphone est correcte et synchronisée automatiquement. Chaque code est à usage unique.

7. Support et Ressources

Notre centre de relation clients est à votre disposition pour toutes vos demandes d'information et/ou d'assistance:
Les guides utilisateurs, y compris le "PORTNET ID - Guide.pdf" et le guide sur la "Gestion des procurations" , sont disponibles sur le portail web de PortNet , notamment via le menu "Assistance > Ressources > Guide utilisateur". Les formulaires pour l'ajout d'utilisateurs sont disponibles sur Documents utiles dans la section "Documents utiles".

En résumé

L'intégration de Portnet ID agit comme une double serrure numérique pour votre compte PortNet. La première serrure est votre mot de passe habituel, tandis que la deuxième serrure est le code TOTP généré par votre smartphone, qui agit comme une clé temporaire unique. Même si quelqu'un trouve votre première clé (mot de passe), il ne pourra pas ouvrir la porte sans la deuxième clé temporaire de votre téléphone, rendant votre accès bien plus sécurisé.

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