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Foire Aux Questions
PortNet ID & Gestion des Procurations
Foire Aux Questions
PORTNETID & Gestion des Procurations
1. Introduction à Portnet ID et à l'Authentification Multifacteur (MFA)
2. Installation et Première Utilisation de Portnet ID
- Accédez à portnet.ma sur votre navigateur internet.
- Renseignez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
- Cliquez sur « Se connecter ».
- Un QR code s'affichera à l'écran de votre ordinateur.
- Ouvrez l'application Portnet ID sur votre mobile.
- Appuyez sur le bouton "Ajouter un compte" ou sur le bouton "+".
- Appuyez sur "Scanner le QR code".
- Une fois le QR code scanné, le compte sera automatiquement ajouté, et un code à 6 chiffres sera immédiatement généré et visible sur l'application.
- Saisissez ce code à 6 chiffres dans le champ "Code d'authentification" sur le site Portnet.ma et cliquez sur "Se connecter" pour accéder à votre compte.
Note : Vous avez également la possibilité de choisir de recevoir le code TOTP via l'adresse électronique enregistrée dans votre compte PortNet après avoir configuré votre compte sur Portnet ID.
3. Gestion des Comptes Utilisateurs sur PortNet
- Une demande d'accès signée et cachetée par l'utilisateur à ajouter. Modèle à telecharger ICI
- Une copie du RC (modèle G) de la société, datant de moins de 3 mois.
- Une copie de la carte nationale d'identité (CN) de chaque personne à ajouter.
Aucune légalisation des documents n'est requise.
4. Gestion des Procurations (Délégations) pour Transitaires / Freight Forwarders
- Accédez à votre espace personnel sur le Guichet Unique PortNet.
- Allez sur le menu : Paramétrage > Gestion des procurations transitaires / Freight forwarders / Transporteurs.
- Cliquez sur l'icône "Ajouter" pour afficher la liste des transitaires, freight forwarders et transporteurs.
- Lancez la recherche du transitaire par son nom, code, numéro d'identification fiscale (ICE), ou RC.
- Sélectionnez le(s) profil(s) pour le(s)quel(s) les procurations seront fournies et cliquez sur le bouton "+".
- Un message de confirmation s'affichera, et un email sera envoyé au transitaire pour l'informer que la procuration lui a été attribuée.
- La date de validité de la procuration (par exemple, pour un mois spécifique).
- Le nombre de dossiers à traiter par le transitaire.
- Les Titres d'Importation (TI).
- Les Licences d'Exportation (LE).
- La prise de rendez-vous TCs import.
- Les préavis d'arrivée à l'export.
- Les demandes d'ANRT.
- Les DFD (Demandes de Factures Détaillées).
- Le COC (les demandes Certificat de conformité).
- Dépôt et de traitement des demandes d’approbation des modèles d’instrument de mesure.
- Demandes préalable d'importation des instruments de mesure.
5. Dépannage des Problèmes Courants
- Heure du téléphone incorrecte : L'heure de votre téléphone doit être exacte. Activez la synchronisation automatique de l'heure entre l'ordinateur et le téléphone. Assurez-vous que les paramètres « Définir l'heure automatiquement » et « Définir le fuseau horaire automatiquement » sont activés. .
- Code expiré : Les codes se renouvellent toutes les 30 secondes. Attendez le prochain code fraîchement généré.
- Application non à jour ou corrompue : Désinstallez complètement l'application Portnet ID de votre smartphone, puis réinstallez la dernière version depuis le Google Play Store ou l'App Store. Videz le cache de l'application (Android: Paramètres > Applications > PortnetID > Stockage > Vider le cache). Essayez également de vider le cache et les cookies de votre navigateur internet ou d'utiliser un autre navigateur.
- Redémarrez votre smartphone.
- Fermez complètement l'application et relancez-la.
- Videz le cache de l'application.
- Vérifiez l'espace de stockage disponible sur votre téléphone.
- Fermez les autres applications en arrière-plan.
- Réinstallez l'application si le problème persiste.
- Mettez à jour l'application depuis le store.
- Vérifiez les permissions de l'application pour accéder à la caméra (Paramètres > Applications > PortnetID > Permissions).
- Améliorez l'éclairage de la pièce.
- Approchez ou éloignez votre téléphone du QR code. La distance optimale est généralement de 10-20 cm.
- Maintenez le téléphone stable pour éviter les tremblements.
- Assurez-vous que l'écran affichant le QR code est propre et que sa luminosité est suffisante.
- Changez le mots de passe de votre compte PortNet, en cliquant sur 'Mot de passe oublié'.
- Demander une réinitialisation de l'affichage du QR code. Pour cela, envoyez une réclamation via reclamation.portnet.ma en précisant votre nom d'utilisateur (login). Il n'y a pas de pièces jointes nécessaires pour cette demande. Le QR code sera alors à nouveau affiché pour que la personne concernée puisse le scanner.
Pour récupérer l'accès sur un nouveau téléphone, vous devrez réinstaller l'application Portnet ID et reconfigurer chaque compte en scannant à nouveau les QR codes depuis les applications PortNet. Il est important de noter que les codes TOTP ne peuvent pas être sauvegardés ou transférés.
6. Sécurité et Bonnes Pratiques
- Protection du smartphone : Activez toujours un verrouillage d'écran (PIN, motif, empreinte, reconnaissance faciale), maintenez votre système d'exploitation à jour, téléchargez l'application uniquement depuis les stores officiels, et évitez d'utiliser les codes sur des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés.
- Protection de l'application : Ne partagez jamais vos codes TOTP avec qui que ce soit, ne prenez pas de captures d'écran des codes, et fermez l'application après utilisation sur des appareils partagés.
- Utilisation des codes : Utilisez les codes rapidement (ils expirent après 30 secondes), préférez le copier-coller à la saisie manuelle, et assurez-vous que l'heure de votre téléphone est correcte et synchronisée automatiquement. Chaque code est à usage unique.
7. Support et Ressources
- Via la plateforme d'assistance en ligne : http://reclamation.portnet.ma/.
- Par téléphone : 05 20 47 31 00.
En résumé
L'intégration de Portnet ID agit comme une double serrure numérique pour votre compte PortNet. La première serrure est votre mot de passe habituel, tandis que la deuxième serrure est le code TOTP généré par votre smartphone, qui agit comme une clé temporaire unique. Même si quelqu'un trouve votre première clé (mot de passe), il ne pourra pas ouvrir la porte sans la deuxième clé temporaire de votre téléphone, rendant votre accès bien plus sécurisé.